La lactofermentation et la santé
La lactofermentation est une méthode de conservation des aliments qui remonte à des milliers d’années. Elle consiste à tremper des légumes frais dans une saumure de sel ou à les mélanger avec d’autres ingrédients, tels que des herbes et des épices, pour produire une variété de produits fermentés, comme la choucroute, le kimchi, les cornichons et le kombucha.
Ces dernières années, la lactofermentation est devenue de plus en plus populaire en raison de ses nombreux avantages pour la santé. Les légumes lactofermentés sont riches en probiotiques, des micro-organismes vivants qui peuvent aider à améliorer la santé digestive, renforcer le système immunitaire et réduire l’inflammation. Les légumes lactofermentés sont également riches en enzymes, des molécules qui aident à décomposer les aliments en nutriments plus facilement absorbables par le corps.
Une étude menée en Corée du Sud a montré que la consommation de kimchi, un plat coréen traditionnel de chou fermenté, réduisait le poids corporel et améliorait les paramètres métaboliques chez les patients en surpoids et obèses (1). De plus, d’autres études ont montré que les bactéries lactiques présentes dans les légumes fermentés peuvent aider à réduire l’inflammation et à restaurer l’équilibre de la flore intestinale chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux (2, 3).
L’intérêt de choisir des légumes lactofermentés, plutôt que des gélules, comme source de probiotiques est que les légumes vous fournissent également les prébiotiques nécessaires à la multiplication de bactéries lactiques et renforcent leur efficacité. De plus, elles rendent les aliments beaucoup plus facile à digérer, ce qui est non négligeable pour les personnes ayant des difficultés avec les crudités. Ces bonnes bactéries ont également un effet antibactérien et vont permettre à votre organisme de mieux riposter en cas d’infection ou de déséquilibre de la flore intestinale.
Vous sentirez que les légumes lactofermentés stimulent votre système digestif et la sécrétion des enzymes digestives du pancréas. L’acidité est un signe de la transformation des glucides présents dans les légumes frais, ce qui rend ces aliments idéals pour ceux qui souffrent de diabète et qui cherchent à maintenir une alimentation vivante et diversifiée.
La lactofermentation agit comme une prédigestion des légumes et, à volume égal, vous obtiendrez une meilleur rendement pour l’assimilation des vitamines, minéraux et oligo-éléments par la flore intestinale.
Voici quelques conseils pour intégrer des légumes lactofermentés dans son alimentation :
- Commencer par des portions modestes pour permettre à l’intestin de s’adapter aux probiotiques présents dans les légumes lactofermentés.
- Ajouter des légumes lactofermentés à des plats tels que des salades, des soupes, des sandwichs ou les manger comme accompagnement pour un plat principal.
- Idéalement en consommer deux cuillères à soupe par jour
- Si vous sentez que votre organisme réagit un peu trop, réduisez la dose pendant une semaine et tentez une augmentation encore plus progressive
- Afin de pouvoir vraiment ressentir les effets, qui peuvent être très subtils, il est conseiller de trouver la détermination de les intégrer quotidiennement sur une période d’environ un mois.
Évidemment, la consommation de ces légumes n’est pas la panacée, mais c’est vraiment un ajout qui peu avoir de multiples répercussions bénéfiques pour votre santé. Les contre-indications sont rares, elles peuvent occasionner des souffrances digestives chez des personnes ayant des allergies aux levures, des cas de Candida Albicans ou autres candidoses. Une cliente m’a parlé également des personnes sensibles à l’histamine, qui ne devraient pas en consommer sans encadrement.
Pour ce genre de troubles, mieux vaut prendre contact avec des nutritionnistes et naturopathes qui pourront vous aider à faire la part des choses et formuler un plan d’action individuel (qui pourra inclure la consommation de légumes lactofermentés), mais qui vous accompagnera au plus près de vos ressentis et de l’évolution de votre terrain.
En choisissant nos produits, vous aurez la garantie d’une très grande qualité, de recettes sans additifs ni conservateurs, ce qui aide à maximiser les avantages pour la santé.
Vous soutenez ainsi une famille passionnée par ces savoirs ancestraux et au cœur des préoccupations contemporaines. Ces sujets si importants vont jusqu’à chatouiller les reflexions du devenir de nos tissus sociaux et environnementaux.
Pour ceux qui voudraient suivre un exposé plus approfondi sur la lactofermentation, avec dégustation et préparation de vos propres bocaux, nous avons régulièrement des séries d’ateliers qui sont organisées. Nous sommes également toujours disponibles pour les organiser dans des cadres de team building, de réunion d’amis/famille ou de l’événementiel (contact: art.en.pot@gmail.com).